samedi 27 avril 2024, 11:06
Site: Plateforme du Conservatoire Départemental de Musique-06
Cours: Plateforme du Conservatoire Départemental de Musique-06 (Plateforme Musicale CDMAM-06)
Glossaire: G L O S S A I R E - R E P E R T O I R E
A

A

Désigne la note LA dans le language anglo-saxons

A Cadenza

Mot d'origine italienne indiquant l’exécution libre d’un passage en style de cadence.


A capella

Musique vocale jouée sans accompagnement instrumental.

A tempo

Allocution italienne indiquant le retour à l'allure normale d'un morceau, après un passage ralenti.

AABA

C'est une succession de parties dans un standard de jazz, en général couplet et pont. 


AABA : on joue deux fois la première partie (A), une fois le pont (B) et de nouveau une fois la première partie (A).


Accelerando

Mot italien signifiant "en accélérant" c'est-à-dire un augmentation graduelle du tempo, plus vite.

Accent

Indication notée indiquant qu'il faut jouer cette note ou accord plus fortement que le reste.


Accolade

Les portées sont parfois assemblées avec un signe appelé accolade qui peut avoir différents aspects :


Accord

Superposition de plusieurs notes. Dans son état fondamental, un accord est joué dans l'ordre de ses notes constituantes, c'est-à-dire que la fondamentale est la note la plus basse, suivie de la tierce, de la quinte, et éventuellement de la septième et de la neuvième :



Le renversement permet de changer l'ordre relatif de ces notes, et donc de placer à la basse n'importe quelle note de l'accord. Le premier renversement fait passer la fondamentale à l'octave supérieure, la tierce se retrouvant de ce fait à la basse. Dans les musiques actuelles, on note par exemple le premier renversement de Do, C/E :



Le deuxième renversement fait passer la fondamentale et la tierce à l'octave supérieure, la quinte se retrouvant de ce fait à la basse.


Le même principe peut être appliqué pour le troisième et quatrième renversement (ces derniers n'étant évidemment accessibles que si l'accord est composé respectivement d'au moins quatre et cinq notes). Ainsi, un accord de Do 7ème majeure (C7M ou CM7), selon son état de renversement, est constitué de :

état fondamental : Do Mi Sol Si 
1er renversement : Mi Sol Si Do
2e renversement : Sol Si Do Mi
3e renversement : Si Do Mi Sol



Accord altéré

Se dit d'un accord ayant une quinte et/ou une neuvième altérée (dièsée ou bémolisée), 7b5, 7#5, 7b9, 7#9, 7b5b9, 7b5#9, 7#5b9, 7#5#9.

Accord augmenté

Un accord augmenté de 3 sons (triade) est constitué d'une fondamentale, d'une tierce majeure et d'une quinte augmentée.


Accord diminué

Un accord diminué de 3 sons (triade) est constitué d'une fondamentale, d'une tierce mineure et d'une quinte diminuée.


Accord majeur

Un accord majeur de 3 sons (triade) est constitué d'une fondamentale, d'une tierce mineure et d'une quinte juste.


Accord mineur

Un accord mineur de 3 sons (triade) est constitué d'une fondamentale, d'une tierce majeure et d'une quinte juste.


Accordéon

Instrument à vent et à clavier (inventé à Vienne en 1829 par Damien). Il se compose d’un soufflet muni sur l’une de ses faces d’un clavier de soupapes qui partage en même temps avec l’autre face, le mouvement de compression et d’extension du soufflet. Chaque fois qu'un déplacement d'air passe à travers la soupape, une petite lame métallique vibre et émet un son (comme une anche libre).

Il existe plusieurs sortes d'accordéon et on en trouve dans différents pays et régions sous divers noms : l'accordéon diatonique, l'accordéon chromatique, le bandonéon, le concertina, l'akkordeone, l'accordéon à boutons, l'accordéon à clavier (ou à touches).

De nos jours, de nombreux système d'interfaçage MIDI ont été créés entre accordéon et claviers. Il y a de nombreux standards d'accordéon, depuis le systrème "à basses composées" (les accords main gauche sont tout faits - système équivalent au "one note finger" présent sur certains claviers électroniques), les "basses chrompatiques", permettant à l'instrumentiste de construire cette fois les accords, et l'harmonéon, dit accordéon de concert.

Tout les accordéons disposent de différents registres, comme sur les orgues, s'adaptant aisni à différents répertoires ; le plus connu étant bien évidemment le "style musette".

1 - ACCORDEON A BOUTONS


La compression des soufflets de l'accordéon à boutons projette l'air sur une série d'anches qui se mettent à vibrer dans l'instrument. De chaque côté se trouve un clavier de boutons, le clavier de droite pour la mélodie, celui de gauche pour les accords. Il s'agit d'un instrument portable dont le son brillant accompagne parfaitement chants et danses.

Le clavier aigu (celui de droite) comprend cinq rangées de boutons décalés en hauteur pour ne pas risquer de se tromper de bouton en jouant. Chaque bouton peut jouer deux notes : une quand les soufflets sont comprimés et l'autre quand ils sont étirés. Sa tessiture atteint six octaves et demie en fonction des combinaisons de registre. Les anches sont en acier, les soufflets en carton et le cadre en bois. L'accordéon est une évolution du grand harmonium. Cyrillus Demian réalisa le premier instrument à Vienne (Autriche) en 1829.


2 - ACCORDEON A TOUCHES

L'accordéon à touches est un instrument portable à soufflets. Celui-ci est très utilisé dans la musique traditionnelle et populaire. On l'entend dans les cafés et les salles de concert du monde entier. Il apparaît parfois dans les orchestres en tant qu'instrument accompagnateur.

3 - ACCORDEON DIATONIQUE

Petit accordéon dont le système d'anches mélodiques donne une note différente en poussant et en tirant. Il ne peut pas faire toutes les notes contrairement à l'accordéon chromatique .


Adagio

Doucement, lentement en italien, désigne un tempo lent.

Allegro

Gaiement

Altération

 Symbole conventionnel placé soit devant une note et qui en modifie la hauteur, soit en début de portée afin d'en indiquer la tonalité. (Les altérations possibles sont le bémol, le dièse, le bécarre, et leurs dérivés) :

  • bécarre : placé devant une note, le bécarre détruit l'accident précédent pour cette note. 
  • bémol : placé devant une note, le bémol abaisse d'un demi-ton la hauteur de la note.
  • dièse : placé devant une note, le dièse augmente d'un demi-ton la hauteur de la note.

Ambitus

Un ambitus est l’ensemble de toutes les notes (de la plus grave à la plus aigue) qui constitue un instrument, une partition ou une voix.


Anacrouse

Note ou groupe de notes précédant le premier temps d'une mesure. Elle sert d'introduction ou d'élan à une mélodie. A titre d'exemple, notre hymne national, la "Marseillaise", débute par une anacrouse.


Anche

C’est une fine lame, le plus souvent de roseau, mais qui peut être également de métal, de bois ou même de plastique, et qui produit un son quand elle est mise en vibration par le souffle de l’instrumentiste. On la trouve donc dans certains instruments à vent.

L’anche peut être « simple » comme pour le saxophone ou la clarinette. Dans ce cas, elle est plaquée contre une embouchure, ou « bec ». Le joueur la fait vibrer en appuyant ses lèvres sur l’anche et en soufflant. Elle peut aussi être « double », comme pour le basson, le hautbois ou le cor anglais. Dans ce cas, l’anche est formée de deux lamelles flexibles et mobiles. Leurs vibrations produisent le son.



Appogiature

L’appogiature est une note étrangère à l’harmonie, placée généralement sur un temps fort, se substituant à la note réelle.

Archet

accessoire servant dans le jeu des instruments à cordes frottées à mettre celles-ci en vibration. L'archet comprend deux parties : une baguette de bois dure et une mèche de crins de cheval, de tension réglable, fixée à la a pointe » et au « talon » de celle-ci.*

archet_18.gifArchet de violon XVIIIe siècle


Armure

Appelée également armature, c’est l’ensemble des altérations  réunies à la clé.

Pour éviter de surcharger les partitions avec trop d'altérations devant les notes, on choisit de les placer devant la clé pour indiquer que toutes les notes en questions seront diésées ou bémolisées. 




Arpège

Un arpège, c'est le jeu successif des différentes notes d'un accord.


Arrangement

L’arrangement se dit pour l'orchestration d'une mélodie, d'un thème mais également lorsque l'on modifie un morceau existant. Exemple: un arrangement de la symphonie n° 5 de Beethoven pour un piano, pour deux piano, pour quatuor, etc.


Articulation

Façon d'attaquer une note ou de la lier aux autres symbolisée par ce type de signe au-dessus ou en dessous de la note :


Ascendant

Qui va du grave vers l'aigu.


B

Barre de mesure

En solfège, les barres de mesure sont des traits verticaux qui matérialisent sur la partition, la séparation entre les mesures. Chaque mesure est donc séparée par deux barres consécutives. L'origine des barres de mesure remonte à la fin du 14e siècle, mais elles ne sont employées de manière quasiment systématique que depuis le 17e siècle.

D'ordinaire, la barre de mesure s'étend entre les lignes extrêmes de chaque portée, mais elle peut parfois réunir plusieurs portées, appartenant à un même instrument comme le piano, une même partie, un même pupitre (les violons, par exemple), etc. Une double barre est généralement utilisée pour indiquer la fin d'un morceau de musique. Le trait de la deuxième ligne verticale de la double barre de fin est plus épais. Il existe une autre double barre composée de deux traits fins (appelée double barre de séparation). Celle-ci a pour fonction d'attirer l'attention sur une particularité, telle que le changement d'une partie au cours d'un morceau, le changement d'armure ou le changement de signature d'une mesure.



Beat

Terme anglais qui signifie « pulsation ».

Bécarre

Le bécarre est un signe d’altération qui restitue  la hauteur initiale d’une note altérée, annulant ainsi les effets d’autres altérations.


Bémol

Le bémol est un signe d’altération. Le bémol a pour effet de diminuer la hauteur d’une note d’un demi-ton.


Big band

C’est un grand orchestre qui interprète les œuvres du répertoire jazz. Cela signifie littéralement « grand groupe ».

Cette formation est divisée en plusieurs sections ou pupitres : les saxophones, les trombones, les trompettes et les clarinettes, ainsi qu’une section rythmique, avec piano, batterie, guitare, contrebasse et éventuellement quelques percussions.

Un chanteur peut accompagner le big band, mais ce n’est pas systématique. Le big band a un directeur, qui donne souvent son nom au groupe. Parmi les plus célèbres, nous trouvons le Count Basie Big Band, le Duke Elligton Big Band, ou le Benny Goodman Big Band.


Binaire

Décomposition d'un temps en deux (ou multiples de deux) parties égales.


Blanche

La blanche est une figure de note.
La durée de la blanche équivaut à la moitié d'une ronde, au double d'une noire, au quadruple d'une croche, à l'octuple d'une double croche, etc.


C

Canon

Deux voix ou plus qui jouent une même mélodie de manière différée.

Clé

(En latin : "clavis" ; en italien : "chiave" ; en anglais : "key" ; en allemand : "schlüssel"). La première clef est inventée en 1025 par 'G. d'Arezzo. Leur dessin serait le résultat de la stylisation et de l'enluminure des lettres représentant les notes Do (C), Sol (G) et Fa (F) et utilisées comme "clés" à l'époque médiévale. Les lignes de la portée précisent seulement que les tons entre les lignes et sur les lignes forment un intervalle de tierce. Mais elle laissent ouvert le positionnement du "la" par exemple.

Le signe musical est placé au début de la portée. Il indique et situe respectivement la position des notes sol, fa et do sur la portée.

Il existe 7 clefs : 1 clef de Sol (2e ligne), 2 clefs de Fa (3e et 4e ligne) et 4 clefs d'Ut (Do) (1re, 2e, 3e et 4e ligne). La clé de Sol, de Fa (4e ligne) et d'Ut (3e ligne) sont les plus utilisées.





Certains instruments comme la flûte, le sax ou la basse auront uniquement besoin d'une portée simple en clé de Sol pour les deux premiers, en clé de Fa pour le dernier. Le violon alto sera toujours écrit en cléd'Ut 3e ligne. Le basson, le trombone, le violoncelle dans certains registres, utiliseront la clé d'Ut 4e ligne afin d'éviter une écriture utilisant un nombre d'interlignes trop important en clé de Sol ou Fa.

L'écriture pour piano et l'accordéon utilise les clefs du violon (clef de sol) et de la basse (clef de fa). On les rassemble dans un système unitaire, car elles sont reliée par la ligne supplémentaire au-dessous de la portée en clef de sol et au-dessus de la portée en clef de fa.

Les autres clés, Ut 1ère ligne et 2e ligne, Fa 3e ligne, sont utilisées comme clés de transposition, et plutôt destinées à l'orchestrateur ou au chef d'orchestre. En effet, certains instruments, comme les cuivres, les saxophones, la clarinette, le cor anglais ne sonnent pas comme ils s'écrivent. Ainsi, le chef d'orchestre (qui se doit de posséder l'oreille absolue), devant contrôler ce que joue un cor transpositeur en Fa, devra lire deux tons et demi au-dessus de ce qui est écrit pour l'instrument, L'utilisation de la clé d'Ut 2e ligne lui sera alors fort utile pour faciliter sa tâche. De même, un saxophone alto en Mi bémol souhaitant jouer une partie de sax ténor écrite en Si bémol devra lui aussi utiliser cette même clé.




Contre chant

Mélodie secondaire jouée en même temps que la mélodie principale.

Crescendo

Indique une croissance graduelle de l'intensité du son, le contraire de décrescendo. 
De plus en plus fort.

Croche

Une croche est une figure de note.
La durée de la croche est le huitième d'une ronde, le quart d'une blanche, la moitié d'une noire, le double d'une double croche, etc...


D

Da capo

Abréviation : DC. Sur une partition, signe placé à la fin d'un morceau (ou d'une partie) indiquant qu'il faut reprendre du début jusqu'à un autre signe convenu (généralement jusqu'au mot fin).

Déchiffrage

Lire et d'exécuter un morceau de musique au moyen d'une partition.

Décrescendo

Indique une décroissance graduelle de l'intensité du son, le contraire de crescendo. 
De moins en moins fort.

Demi-cadence

Cadence se terminant sur un accord de dominante et donnant le sentiment auditif d'un non aboutissement.

Demi-pause

Signe de solfège de la famille des silences, valant la moitié d'une ronde, soit une blanche.

Deux demi-pauses = une pause et une demi-pause = deux noires.


Diapason

Le diapason est un objet qui donne la hauteur — fréquence — d'une note-repère, généralement le « la » (plus exactement le LA3 de 440Hz). Le musicien à l'aide du diapason va "accorder" son instrument.



Dièse

Le dièse est un signe d’altération qui a pour effet d’augmenter la valeur de la note d’un demi-ton.


E

Embouchure

Sur les instruments à vent, cela désigne la partie sur laquelle le musicien pose les lèvres. La gravité de l’instrument et son timbre varie en fonction du diamètre de l’embouchure.


Expression

Terme issu du solfège, l'expression musicale comprend un ensemble de termes qui sont liés au phrasé, à l'accentuation, à la nuance et au caractère. C'est grâce aux indications des termes d'expressions musicales que l'interprète classique, s'identifiant avec la pensée de l'auteur, donne à son oeuvre toute l'expression qui lui est propre.

F

Farandole

La farandole est une musique et une danse provençale traditionnelle basé sur un rythme de marche rapide. Lors de la danse, les danseurs, en grand nombre, forment une longue chaîne qui avance en serpentant. Elle est encore présente dans de nombreuses fêtes et mariages sous sa forme la plus primitive.

Fondamentale

La fondamentale est la note principale d’un accord.

Forte

Jouer fort.

G

Gamme

Une gamme est une succession ordonnée de notes liées à un mode donné.

General Midi

Extension de la norme MIDI qui normalise la production des sons sur un synthétiseur ou un module sons. Le GM définit 128 sons et un drum kit (ensemble des sons de percussion) correspondant à des program changes très précis, de telle façon qu'un numéro de changement de programme appelle toujours le même type de son sur tous les types de synthétiseurs, quels que soient leur marque et leur modèle. Les sons sont classés en seize familles. Deux extensions de cette norme existent : le GS chez Roland et le XG chez Yamaha. Ces extensions gèrent plus de sons et de contrôles mais restes compatibles avec le GM.

Gruppetto

C’est un groupe de notes exécutées rapidement autour de la note principale.

H

Hampe

C'est le trait vertical accroché à la tête d'une note (sauf la ronde). Elle est dirigée vers le haut ou le bas en fonction de la position de la note sur la portée.

Hertz

Unité de fréquence acoustique, mesure la hauteur d'un son. La fréquence du la est ainsi de 440 hertz (440 oscillations par secondes), celle du do 261,6 Hz...

Histoire de l'accordéon

Un peu d'histoire à connaître sur l' instrument... 



I

Improviser

Développer un thème mélodique donné en modifiant les rythmes, la mélodie ou les accords.

Intervalle

Distance séparant 2 notes. L'intervalle le plus petit utilisé dans la musique dite "tempérée" est le demi-ton. Un accord est constitué d'une superposition d'intervalle. Les intervalles sont nommés d'après le rang qu'ils occupent en montant du grave vers l'aigu en partant de la tonique. L'intervalle est mélodique lorsque les deux notes dont il se compose sont entendues successivement, et harmonique lorsqu'elles résonnent en même temps (accord).

Différence de hauteur entre deux notes. Un intervalle peut-être mélodique ascendant (1), mélodique descendant, (2) ou harmonique (3) :


On appelle intervalles simples ceux qui sont contenus dans une octave (la seconde, la tierce, la quarte, la quinte, la sixte, la septième et l'octave) et composés ou redoublés, ceux qui répètent un intervalle simple à la distance d'une ou plusieurs octaves (la neuvième, la onzième, la treizième, etc.).




J

Java

Danse populaire d'origine parisienne appartenant au répertoire du musette, née au début du 20e siècle. 

La java est une sorte de valse rapide qui se danse à petits pas, de manière très rapprochée, avec un mouvement très typique du bassin (déhanchement de côté). 

La java était la danse reine des guinguettes. Les rythmes de croche pointée/double-croche et les triolets sont caractéristiques de cette danse dont les temps, notamment le premier, sont très marqués.


L

Largo

Indication de mouvement sur un métronome (compris entre 45 et 55 battements par minute).

Legato

Manière de jouer en liant les sons.

Liaison

Symbolisé par un arc de cercle au dessus de deux ou plusieurs notes ayant pour effet de ne faire entendre qu’un seul premier son qui prendra la  durée total des notes liées.


Notes jouées dans le même mouvement mélodique sans accentuation en passant de l'une à l'autre. Il faut distinguer le signe de liaison reliant deux notes de même hauteur qui indique que la seconde note n'est pas rejouée.


M

M.A.O.

MAO (musique assistée par ordinateur)

La composition assistée par ordinateur a beaucoup progressé avec la croissance exponentielle des possibilités offertes par les ordinateurs et les synthétiseurs. La MAO fait son apparition auprès d'un public élargi dans les années 1970, lorsque les premières idées de synthétiseurs associés à l'ordinateur voient le jour, notamment avec le Synclavier et le Fairlight, machines onéreuses réservées à des musiciens fortunés.

Dans les années 1980 grâce à l'arrivée du Commodore 64, d'Apple et surtout de l'Atari ST, la musique assistée par ordinateur se démocratise. Les logiciels se développent aussi rapidement que les technologies de l'information, donnant naissance, à la fin des années 1990, à une quantité d'outils indispensable à la création de disque compact : Cakewalk, Cubase, Logic Pro, Protools, Samplitude, Guitar Pro, Buzz, etc.


Mesure

Une mesure est une découpe en parties égales d’un morceau de musique. Chaque mesure est séparée par deux traits verticaux appelés barre de mesure.

Organisation du rythme en temps forts et faibles.Lorsque les temps de la mesure sont divisibles par deux, la mesure est dite binaire ou simple :


Lorsque les temps de la mesure sont divisibles par trois, la mesure est dite ternaire ou composée :


La constitution d'une mesure est indiquée grâce à un chiffrage inscrit juste derrière l'armure.


Le chiffre du bas indique l'unité de temps (8 = croche, 4 = noire, 2 = blanche) et le chiffre du haut indique le nombre d'unité de temps dans la mesure. Ci-dessus respectivement 9 croches puis 4 noires.

Métronome

C'est un instrument indispensable pour indiquer aux musiciens le tempo à suivre et la régularité de la pulsation. Il peut être mécanique ou électronique. Il fonctionne sur la base d’un nombre de « pulsations » par minute. Réglé sur 60 par exemple, il effectuera 60 pulsations par minutes, ce qui correspond à la seconde.



N

Noire

La noire est une figure de note.
La durée de la noire équivaut à la moitié d'une blanche, au quart d'une ronde, au double d'une croche, au quadruple d'une double croche, etc.


Note

Sur une partition, représentation graphique indiquant la valeur (durée) et le nom de la note sur la portée.

O

Ossia

Variante d’un passage musical.

Ostinato

Répétition obstinée d’un motif musical.

P

Parallèle

Deux lignes mélodiques sont parallèles lorsqu'elles sont en même temps ascendantes ou descendantes :


Paraphrase

Technique qui consiste à improviser autour d'une mélodie, en la plagiant, en la répétant, en la modifiant légèrement.

Partie

Ce que doit jouer un instrumentiste par opposition à l'ensemble de la partition de l'orchestre.

Partition

Texte écrit de la musique à interpréter.

Partition batterie

Voilà comment sont symbolisés généralement les différents éléments d'une batterie :


Pédale

Note tenue (le plus souvent à la basse) pendant une série d'accords :


Pizzicato

Jouer une succession de notes de manière piquée.

Signifie pincer. Il désigne le jeu d'un instrument à corde que l'on joue avec le doigt plutôt qu'avec l'archet.

Point

C'est un signe qui, placé derrière la note augmente la valeur de la durée de cette note de moitié exemple : la durée d'une noire pointée est égale à la durée d'une noire plus la durée d'une croche :


Ce point peut aussi être placé derrière un silence.

Point d'arrêt

 Représenté par un point surmonté d'un demi-cercle au dessus d'un silence, il signifie que la durée du silence est laissée à l'appréciation de l'interprète :


Point d'orgue

Représenté par un point surmonté d'un demi-cercle au dessus d'une note, il signifie que la durée de la note est laissée à l'appréciation de l'interprète :


Polyphonie

Musique avec plusieurs voix (contraire de monodie).

Pompe (faire la)

musique country et le bluegrass utilisent quasi systématiquement des rythmiques basées sur la "pompe". Cela consiste, pour la basse, à jouer sur les temps forts (le premier et le troisième temps sur des rythmiques à quatre temps, le premier temps sur des rythmiques à trois temps), tandis que la guitare rythmique ou la batterie soulignent les temps faibles. 
On retrouve cette technique dans l'écriture pianistique et bien évidemment dans la guitare manouche, technique largement utilisée par la guitare rythmique.

Portée

Représentée par cinq lignes horizontales, elle permet l’écriture et la lecture de la musique.


Chaque ligne ou interligne correspond à une note de la gamme. Le nom de cette note est déterminé par la clef utilisée.

PP

Pianissimo, très doucement.

Presto

Rapidement

Pupitre

Objet servant à soutenir la partition, il sert à libérer les mains du musicien sollicitées par le jeu instrumental. Il existe des supports de partition de toutes tailles et de toutes formes. Il existe le modèle incorporé à l'instrument, comme avec le piano, le pupitre pouvant être fixé sur l'instrument appelé la lyre (instruments des fanfares), les modèles pliables en métal, léger et facilement transportable, utilisés pour le concert ou la répétition et le pupitre d'orchestre, plus lourd et stable, utilisé notamment par les orchestres classiques. Dans ce dernier cas, pour préserver un peu d'espace, le pupitre est souvent partagé à raison d'une unité pour deux musiciens.

R

Ronde

La ronde est une figure de note.
Elle symbolise une durée égale à deux blanches, quatre noires, huit croches, seize doubles croches, etc.
La ronde est l'unité de calcul de la mesure.


S

Scherzo

Mouvement rapide, vif.

Septième

Intervalle simple qui peut être mineur, majeur ou diminué :


Septolet

Figure rythmique résultant d'une division d'un temps en sept parties égales.

Sextuor

Pièce musicale écrite pour six interprètes

Sonate

C’est un genre de musique pour un, deux ou trois instruments, éventuellement accompagnés par un clavecin ou un piano. Par extension, on parle de la « forme sonate », qui possède une structure très codifiée. Sonate veut dire « qui sonne », par opposition à cantate, « qui est chanté ».

La sonate naît en Italie vers 1700. Deux types de sonates coexistent : la sonate d’église, dans laquelle alternent quatre mouvements (lent ‒ rapide ‒ lent ‒ rapide), et la sonate de chambre, en trois mouvements seulement (rapide ‒ lent ‒ rapide). À la fin de la période baroque, la sonate est, avec la symphonie, la forme préférée des compositeurs. Les deux genres, l’un pour petites formations, l’autre pour grand orchestre, vont progresser parallèlement.

La sonate classique prend forme vers 1760 et se caractérise par une structure calquée sur celle de la symphonie : rapide (allegro) ‒ lent (andante) ‒ menuet ‒ rapide.

Aujourd’hui, elles font rarement appel à plus d’un ou deux instruments. Au-delà, on parlera de trio ou de quatuor.

Les compositeurs du XXe siècle écriront des sonates pour des formations plus originales. Par exemple, Francis Poulenc écrira des sonates pour cor, trompette, clarinettes, trombones.


Strings

Terme anglais pour désigner les « cordes ».

Syncope

Note attaquée sur un temps faible, se prolongeant sur le temps suivant.

T

Tablature

La tablature est une représentation graphique du manche d'une guitare. 

Elle est la transcription de la musique écrite sur une portée, par l'utilisation de chiffres

 indiquant le numéro des cases à jouer. Seul le rythme est indiqué sur la portée.



Contrairement au piano, par exemple, un instrument à cordes frétées possède plusieurs fois la même note sur son manche. Il y a donc un très grand nombre de possibilités différentes de jouer les mêmes notes. Voici la même note do jouée à plusieurs endroits du manche :


Tempo

Vitesse d’interprétation d’une pièce musicale.

Se définitif par un nombre de pulsation par minutes. Par exemple : 60 à la noire signifie que le morceau est joué à la vitesse d'une noire par seconde.

Ternaire

Décomposition d'un temps en trois (ou multiples de trois) parties égales.


Tonique

Premier degré constituant la construction d'une gamme.

Tons voisins

Les tons voisins sont ceux dont l'armure à la clé ne diffère pas de plus d'une altération. Ré majeur (2 dièses à la clé) est voisin de Sol majeur (1 dièse à la clé) et de La majeur (3 dièses à la clé). Ils se trouvent adjacents dans le cycle des quartes :

tons voisins


Transcription

Adaptation d'un morceau de musique pour d'autres voix ou instruments que celui, ceux ou celles pour lesquels il a été écrit.

Trio

Morceau pour trois voix ou pour trois instruments.

Triolet

Groupe de trois notes égales surmonté du chiffre 3. Sa valeur est égale à 2 notes de même durée (exemple : la durée de 3 croches en triolet est égale à deux croches "normales"). Sur les triolet supérieur à 1 temps, il arrive parfois que le triolet s'écrive par un trait droit horizontal terminé aux deux extrémités par un crochet (exemple : un triolet de blanche dans une mesure en 4/4). Le triolet peut devenir une figure rythmique complexe si l'on utilise à l'intérieur de celui-ci, des valeurs de notes différentes ou des silences.




V

Valse

La valse en musique

Pièce instrumentale à 3 temps avec le 1er temps marqué. Elle accompagne la danse du même nom. Cette musique de "salon" a inspiré de grands compositeurs comme Richard Strauss et ses célèbres valses viennoises ou sous forme de musique de concert, Maurice Ravel et ses Valses nobles et sentimentales.

La valse en danse

C'est une danse à 3 temps, de tempo variable ou pas, originaire du Tyrol (17e siècle). Lors de la danse, le couple se déplace en tournant sur lui-même et en utilisant une figure de base qui comporte six temps pour chaque tour exécuté, avec trois pas par mesure.

Valse anglaise

Moins connue que la valse viennoise, son tempo est plus lent, mais son style est plus romantique. A cause de la richesse de ses figures, elle est techniquement plus complexe à danser.

Valse musette

D'origine française, elle est née dans les bals populaires des années 1930. L'accordéon est l'instrument de base utilisé pour la valse musette. Elle se danse aujourd'hui principalement le 14 juillet et lors des mariages.