jeudi 28 mars 2024, 09:39
Site: Plateforme du Conservatoire Départemental de Musique-06
Cours: Plateforme du Conservatoire Départemental de Musique-06 (Plateforme Musicale CDMAM-06)
Glossaire: G L O S S A I R E - R E P E R T O I R E
A

A

Désigne la note LA dans le language anglo-saxons

A Cadenza

Mot d'origine italienne indiquant l’exécution libre d’un passage en style de cadence.


A capella

Musique vocale jouée sans accompagnement instrumental.

A tempo

Allocution italienne indiquant le retour à l'allure normale d'un morceau, après un passage ralenti.

AABA

C'est une succession de parties dans un standard de jazz, en général couplet et pont. 


AABA : on joue deux fois la première partie (A), une fois le pont (B) et de nouveau une fois la première partie (A).


Accelerando

Mot italien signifiant "en accélérant" c'est-à-dire un augmentation graduelle du tempo, plus vite.

Accent

Indication notée indiquant qu'il faut jouer cette note ou accord plus fortement que le reste.


Accolade

Les portées sont parfois assemblées avec un signe appelé accolade qui peut avoir différents aspects :


Accord

Superposition de plusieurs notes. Dans son état fondamental, un accord est joué dans l'ordre de ses notes constituantes, c'est-à-dire que la fondamentale est la note la plus basse, suivie de la tierce, de la quinte, et éventuellement de la septième et de la neuvième :



Le renversement permet de changer l'ordre relatif de ces notes, et donc de placer à la basse n'importe quelle note de l'accord. Le premier renversement fait passer la fondamentale à l'octave supérieure, la tierce se retrouvant de ce fait à la basse. Dans les musiques actuelles, on note par exemple le premier renversement de Do, C/E :



Le deuxième renversement fait passer la fondamentale et la tierce à l'octave supérieure, la quinte se retrouvant de ce fait à la basse.


Le même principe peut être appliqué pour le troisième et quatrième renversement (ces derniers n'étant évidemment accessibles que si l'accord est composé respectivement d'au moins quatre et cinq notes). Ainsi, un accord de Do 7ème majeure (C7M ou CM7), selon son état de renversement, est constitué de :

état fondamental : Do Mi Sol Si 
1er renversement : Mi Sol Si Do
2e renversement : Sol Si Do Mi
3e renversement : Si Do Mi Sol



Accord altéré

Se dit d'un accord ayant une quinte et/ou une neuvième altérée (dièsée ou bémolisée), 7b5, 7#5, 7b9, 7#9, 7b5b9, 7b5#9, 7#5b9, 7#5#9.